Glossaire

 

Majors : grand studio, société de production de film.

Hégémonie : domination , suprématie économique et sociale.

Logique industrielle : manière de concevoir la production.

Trust : réunion d'entreprises qui exercent un monopole.

Usine à reve : nom attribué à hollywood durant l'âge d'or.

Fanatisation :exalter, rendre fanatique les spectateurs.

Entertainement : ou «  divertissement », est la loi qui régit le cinéma hollywoodien, elle consiste en la volonté de toujours satisfaire et divertir le public.

Microcosme: désigne, dans un sens ironique, un milieu social ou professionnel, formant une unité, replié sur lui-même, sur le plan culturel, social, idéologique.

Standardisation : rendre quelque chose conforme à un modèle unique.

Nabab : personne très riche qui fait étalage de son opulence.

intergration verticale : l'intégration verticale vise à réaliser des économies d’échelle en intégrant dans sa structure les filières de production

Fusion :Opération par laquelle une ou plusieurs sociétés se réunissent pour n’en former plus qu’une seule

Oligopole : désigne une forme de marché caractérisé par un petit nombre de vendeurs (ou offreurs) face à une multitude d'acheteurs (ou demandeurs).

Blockbuster : Littéralement «  Qui fait exploser le quartier ». Désigne aujourd’hui tout produit qui remporte un succès commerciale mondiale.

3D : procédé technique permettant au cerveau humain de simuler une perception de relief , plus spécifiquement de profondeur et de jaillissement. Cette innovation permet d’apprécier les images en trois dimensions et est de plus en plus utilisée au cinéma aujourd’hui.

Effets spéciaux : ensemble de techniques ou procédés ( par des trucages ou des traitements en laboratoire ) destinés à produire une illusion de sons ou d’images.

Genre cinématographique : se définissent par le thème principal du film et par la manière de le traiter. Il existe 11 genres principaux , eux même composés de sous genres. Par exemple le mythe , l’amour , l’action … 

Adaptation cinématographique : Film basé sur une œuvre existanste tel qu’un livre , une série télé ou un dessin animé.

Idéologie : Ensemble de croyances, des idées caractéristiques d’une société à un moment donné.

Happy End : Dénouement joyeux fréquemment utilisé dans les films américains.