Glossaire

 

Majors : grand studio, société de production de film.

Hégémonie : domination , suprématie économique et sociale.

Logique industrielle : manière de concevoir la production.

Trust : réunion d'entreprises qui exercent un monopole.

Usine à reve : nom attribué à hollywood durant l'âge d'or.

Fanatisation :exalter, rendre fanatique les spectateurs.

Entertainement : ou «  divertissement », est la loi qui régit le cinéma hollywoodien, elle consiste en la volonté de toujours satisfaire et divertir le public.

Microcosme: désigne, dans un sens ironique, un milieu social ou professionnel, formant une unité, replié sur lui-même, sur le plan culturel, social, idéologique.

Standardisation : rendre quelque chose conforme à un modèle unique.

Nabab : personne très riche qui fait étalage de son opulence.

intergration verticale : l'intégration verticale vise à réaliser des économies d’échelle en intégrant dans sa structure les filières de production

Fusion :Opération par laquelle une ou plusieurs sociétés se réunissent pour n’en former plus qu’une seule

Oligopole : désigne une forme de marché caractérisé par un petit nombre de vendeurs (ou offreurs) face à une multitude d'acheteurs (ou demandeurs).

Blockbuster : Littéralement «  Qui fait exploser le quartier ». Désigne aujourd’hui tout produit qui remporte un succès commerciale mondiale.

3D : procédé technique permettant au cerveau humain de simuler une perception de relief , plus spécifiquement de profondeur et de jaillissement. Cette innovation permet d’apprécier les images en trois dimensions et est de plus en plus utilisée au cinéma aujourd’hui.

Effets spéciaux : ensemble de techniques ou procédés ( par des trucages ou des traitements en laboratoire ) destinés à produire une illusion de sons ou d’images.

Genre cinématographique : se définissent par le thème principal du film et par la manière de le traiter. Il existe 11 genres principaux , eux même composés de sous genres. Par exemple le mythe , l’amour , l’action … 

Adaptation cinématographique : Film basé sur une œuvre existanste tel qu’un livre , une série télé ou un dessin animé.

Idéologie : Ensemble de croyances, des idées caractéristiques d’une société à un moment donné.

Happy End : Dénouement joyeux fréquemment utilisé dans les films américains.

 

 


 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×