Fiches de synthèse

Marie Fakhri

Fakhri

Marie

Lycée Buffon

1ES1

Pouvoir et société

Le cinéma hollywoodien

Histoire et économie

  

            J'ai choisi de développer le thème sur le cinéma hollywoodien pour comprendre quelle est son histoire et comment fonctionne t-il. Après plusieurs observations j'ai remarqué qu'à l’évocation du sujet , les films hollywoodiens deviennent vite le centre d’intérêt.  Mais comment est-ce que Hollywood en est arrivé là? Comment ce fait il qu'aujourd'hui, la plus part des gens ont déjà vu au moins un film hollywoodien? Qu'est ce qui le différencie des autres cinémas? Et moi même, après avoir vu un certains nombres de films hollywoodiens, que savais-je après tout sur cette énorme industrie?  Le TPE est composé d'une partie historique que j'ai moi même rédigée. Il me paraissait évident de m’interroger sur la façon dont l'histoire a façonné Hollywood. D'où vient Hollywood ? L'histoire a t-elle eu un impacte sur son développement ?

 

                              Quels sont les éléments qui ont façonnés Hollywood ?

 

            J'ai du tout d'abord trouver un plan. Pour cela il m'a fallu faire quelques recherches afin de ne pas oublier de points essentiels. Ainsi par ordre chronologique ma partie commence dans les années 20, pour terminer dans les années 60. J'ai listé tous les grands points dont je devais parler. C'est a partir de ceux ci que j'ai effectué mes recherches. En naviguant sur internet, j'ai trouvé de nombreuses réponses mais pour diversifier mes appuis je me suis rendue à la médiathèque ainsi qu'au CDI du lycée.

A mon grand étonnement la médiathèque ne  proposait que très peu de documents sur ma partie. J'ai tout de même trouvé ce que je cherchais. Avant de commencer à rediger, j' ai proposé à mes partenaires de se rendre à l'exposition "Paris vu par Hollywood" afin de trouver des éléments.  A moins de parler des techniques, des croquis, du choix des vêtements je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations. J'ai redigé ma première sous partie avec quelques difficultés. Les dates que je trouvais sur les sites internet ne correspondaient pas. Il m'a fallut du temps pour faire le tri entre les informations que me donnaient les livres et celles  d'internet.  Dans ma deuxième partie, j ai été confronté au même problème. Plusieurs titres de  films n'étaient pas les mêmes d'un site à l'autre. Je n'ai pas eu de difficultés a développer sur  les innovations technologiques,  j'avais à ma disposition des informations précises. J'ai renoncé dans ma troisième partie à développer plusieurs points. Je dois bien avouer que je n'avais pas pris la précaution de vérifier si je pouvais avoir à ma disposition de la documentation à ce sujet. Plus tard dans le TPE, après avoir crée le site avec Tess et Victoire, j'ai participé à la mise en page de celui-ci, j'ai installlé la musique, et mis dans le menu le titre de nos parties. J'ai été confronté à de nombreux problèmes , beaucoup d'images ne passaient pas, lorsque une de nous trois se connectaient en même temps tout mon travail était supprimé.

Hollywood est devenu un puissance dans le monde du cinéma notamment grâce à l'histoire, les avancées techniques, des réalisateurs immigrés et la création de studios . Cependant malgré la guerre les habitants de Hollywood se rendaient toujours au cinéma.

 

            J'ai opté pour un  support internet, tout d'abord parce je pense qu'il est intéressant de s'adapter à notre temps, d'utiliser ainsi la nouvelle technologie. Le site internet me permet de rajouter des vidéos et des images animées.

 

            Le TPE, m'a appris à mieux m'organiser, à gérer mon temps. J'ai pu faire l'expérience du travail en groupe sur la durée. J'ai appris à rechercher des informations, les trier. J'ai du apprendre à travailler en autonomie. Le TPE a été très enrichissent notamment au niveau culturel. J'ai aimé travailler en équipe durant les heures de TPE, savoir m'adapter aux techniques de travail et aux difficultés rencontrées.

 

            Je remercie mes professeurs d'économie et d'histoire pour m'avoir orientée dans ma réflexion et mes recherches. Je remercie notamment mes deux coéquipières Victoire et Tess, ainsi, que Mme Benaim pour ses précieux conseils.

 

           

 

 

 

 

Victoire Dubourg

Victoire

Dubourg-Malherbe

Lycée Buffon

1ère ES 1

Thème général : Pouvoir et Société

Titre du TPE : Le cinéma Hollywoodien

Matières concernées : Histoire et économie

 

 Dès les premières séances nous nous sommes mises ( avec Marie et Tess, le choix du groupe s'est fait naturellement) à chercher un sujet qui nous intéressait, en relation avec les matières imposées et les thèmes proposés. Le sujet devait représenter un grand intérêt pour nous puisque nous allions en étudier les profondeurs durant 6 mois ! Après de nombreux échanges, le choix s'est imposé à nous.

Le sujet du cinéma hollywoodien a été choisi, car nous avons constaté qu'une majorité des films que nous visionnons appartiennent majoritairement à des productions hollywoodiennes. N'étant pas des cas isolés, car il est indéniable que pour une majorité de personnes les films hollywoodiens représentent un part importante des séances visionnées au cinéma, nous avons choisi de nous intéresser de plus près au cas « Hollywood » et d'en étudier l'histoire et le fonctionnement aussi bien technique, qu'économique. Ceci afin de comprendre ce qui nous pousse à voir ces films et comment Hollywood réussit à séduire et à avoir cette place prééminente dans le monde.

Le sujet a été décidé d'un commun accord, j'ai très vite approuvé cette idée car il s'avère qu'il rassemble parfaitement les deux matières référentes et qu'il m'intéressait de surcroît

, le fait est que nous nous posions les mêmes questions, vue notre proximité et l'intérêt commun pour ce genre de films.

Le croisement de discipline est fait entre l'histoire et l'économie, ils ont tous les deux une place égale car les trois parties du TPE les font se croiser, en effet l'histoire est directement liée à l'économie et vice-versa.

 

Quelles sont les caractéristiques du cinéma hollywoodien? 

 

Le choix du sujet a d'abord été difficile à trouver car nos idées divergeaient, je voulais parler du mariage, Marie de la mode et Tess déjà du cinéma mais sous une autre forme. Après plusieurs séances de tergiversations, le plan a été trouvé et le sujet définit : le cinéma hollywoodien. La première difficulté a été de définir le plan précisément, de réussir à se le répartir entre nous. La seconde de trouver les supports, les livres, les films, les sites qui allaient nous permettre de répondre à la problématique. Enfin de réussir à faire le lien entre l'histoire et l'économie, cependant la solution s'est vite trouvée et le plan nous est apparu comme une évidence Je me suis alors beaucoup investie afin de trouver ces documents. Nous avons pris l'initiative d'aller voir l'exposition « Paris vu par Hollywood », mais celle-ci ne nous a pas permis d'avancer. La documentation c'est re-centrée sur les livres trouvés à la bibliothèque et au CDI. La tâche a alors été plus aisée et le travail c'est fait rapidement et sans réelles contraintes, car le sujet m'est très intéressant et captivant !

La production finale sur support internet a été choisie comme un clin d'oeil à notre sujet, qui est centré sur l'audiovisuel et l’esthétique.

J'ai beaucoup appris de mon étude. Découvrant un très fort intérêt pour le septième art, Hollywood en étant le pionnier le travail du TPE s'est avéré plus agréable que ce que je ne le supposais. J'ai pu mettre des noms et des explications sur les grandes productions dont nous ne voyons que furtivement les logos et chatons les génériques au débuts des films. Derrière les écrans et les sourires blanchis des stars, se cachent une industrie parfaitement orchestrée. J'ai donc appris à connaître les ficelles du système et la motivation économique de ces grosses productions.

Pour conclure je pense que cette étude m'a beaucoup appris du travail de groupe et de la recherche d'informations. Je me suis également initiée au travail d'un projet à long terme qui m'a fait acquérir de nombreuses connaissances sur ce sujet, dès lors quasiment inconnu.

Le TPE a été pour moi un enrichissement au niveau du travail, de la culture et de l'apprentissage de l'autonomie mêlé au travail en groupe. Nous avons alors appris à connaître nos compétences en matières de recherche, car celle-ci est longue et minutieuse, et de relations sociales dans le travail.

Je pense cependant que le TPE pour ce qu'il représente devrait avoir un coefficient plus élevé dans la note finales du bac . 

Tess Saffar

Saffar

Tess

Lycée Buffon

1ère ES 1

Thème général : Pouvoir et Société

Titre du TPE : Le cinéma Hollywoodien

Matières concernées : Histoire et économie

 

« Le cinéma , c’est un œil ouvert sur le monde ». C’est une des raisons pour lesquelles le cinéma hollywoodien me plait tant.  Que ce soit  l’âge d’or avec James Stewart ou le cinéma d’aujourd’hui avec Georges Clooney , l’univers  hollywoodien fascine  le monde entier.                                                                                       Les disciplines obligatoires étant l’histoire et les SES ,   ce sujet s’est imposé  à moi, tout d’abord parce qu’il se caractérise par un passé riche marqué par de nombreuses innovations et évolutions , mais également pour sa dimension économique et industrielle , unique au monde. De plus , le cinéma Hollywoodien est aujourd’hui un élément majeur de la culture :  que ce soit dans la rue sur des panneaux publicitaires , dans les salles de cinéma ou sur notre ordinateur , Hollywood semble envahir notre quotidien. C’est pour cela que j’ai proposé ce sujet de TPE à mes camarades.

Le sujet  étant très vaste , nous avons décidé de nous concentrer sur les aspects fondamentaux du cinéma Hollywoodien ,c’est à dire son histoire , son fonctionnement économique et une de ses caractéristique majeure : le blockbuster.

Pour nos recherches , nous avons éprouvé tout d’abord quelques difficultés à cerner les limites de notre sujet , les informations étant abondantes aussi bien sur Internet que dans les livres. Nous avons  donc été très vite confrontées à des choix. Dés le commencement, nous avons donc  décidé de nous répartir équitablement le TPE en 3 parties, chacune choisissant l’aspect du cinéma Hollywoodien qui l’intéressait le plus. Par la suite nous avons pu commencer à approfondir nos recherches.

Pour ma part , j’ai opté pour l’ étude des blockbusters. Pour comprendre  ce phénomène, j’ai tout d’abord effectué beaucoup de recherches sur internet , aussi bien sur des sites français qu’anglais pour avoir l’accès au plus grand nombre d’information possible.  Les livres  m’ont  aussi grandement aidée dans mon étude même s’il s’est avéré difficile de faire la différence entre les informations nécessaires et le superflu. Je suis également allée voir avec mes partenaires une exposition, « Paris vu par Hollywood », qui , quoiqu’intéressante , n’était pas vraiment en rapport avec notre sujet. Enfin , l’interview avec Myriam Benaim à s’est révélée  très enrichissante et a permis de bien synthétiser notre TPE.

Le travail d’équipe s’est passé dans des conditions très agréables car nous nous sommes beaucoup entraidées aussi bien pour la mise au point du plan , que pour les recherches et la rédaction. Il est aussi important de dire que nous avons privilégié la parole et la communication, évitant ainsi  tout malentendu. Nous avons chacune fourni un travail équivalent dans ce projet , ce qui a permis de faire perdurer le bon fonctionnement du groupe.

Ce travail nous a amenées à conclure que le cinéma Hollywoodien comprend un système économique et industriel très complexe, qui génère beaucoup de profits  et qui contribue à promouvoir la culture américaine dans le monde entier, depuis ses débuts jusqu’aux blockbusters actuels, qui illustrent parfaitement ce modèle unique en son genre.

Pour le choix du support , nous avons tergiversé pendant assez longtemps car  Victoire n’était pas convaincue par l’idée du site internet. Cependant après différents essais nous avons finalement  choisi ce support à la fois pour son originalité, son esthétique mais également pour son côté pratique (  intégration de vidéos par exemple ).

 Ce travail m’a finalement appris  à gérer mon temps et à persévérer dans la difficulté.  Il m’a également offert l’opportunité de travailler en équipe , ce qui n’est pas toujours facile , et d’acquérir une certaine autonomie , à la fois dans mes choix mais aussi dans mon organisation.  J’ai été particulièrement intéressée par ma partie car j’ai trouvé le phénomène des blockbusters fascinant. Le plus intéressant a été de comprendre pourquoi les blockbusters sont si populaires et quelles sont ses principales caractéristiques. Car , contrairement à ce que l’on pourrait penser , les blockbusters sont des films très spécifiques et obéissent à un certain nombre de normes. J’ai notamment apprécié  l’analyse de films  répondant à ces « normes ».Ce travail n’a fait qu’accroitre mon intérêt pour le cinéma Hollywoodien et a été très enrichissant tant d’un point de vue méthodologique  que culturel.

Je tiens finalement à remercier mes professeurs d’Histoire et d’économie qui nous ont guidés tout au long de ce projet. Je voudrais également remercier Myriam Benaim pour ses informations précieuses, et enfin mes partenaires , Marie et Victoire pour avoir collaboré efficacement avec moi à la mise en place de ce TPE.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×